Plus de 900 enfants et leurs parents ont bénéficié de l’évènement Retour à l’école d’Action Nouvelle Vie et ils sont repartis avec un sac à dos rempli d’articles scolaires, des souliers et des vêtements neufs. Avec le hausse du coût de la vie, il s’agissait d’une aide précieuse pour ces parents.
La directrice générale d’Action Nouvelle Vie, Suzanne Fournier, était fière de pouvoir maintenir l’engagement d’Action Nouvelle Vie de venir en aide à 900 enfants sur place et à 2000 autres enfants dans les prochaines semaines par l’entremise d’un partenariat avec des écoles de Longueuil.
« La hausse du coût de la vie nous affecte tous, mais pour de nombreuses personnes, cette hausse vient directement affecter les besoins de base, » explique Mme Fournier. « En plus de l’aide alimentaire que nous offrons chaque semaine, il est important pour nous d’offrir un soutien supplémentaire comme c’est le cas à l’aube de la rentrée. En repartant avec un sac à dos neuf, tout le matériel scolaire, des souliers et des vêtements neufs, nous permettons à chaque enfant de débuter l’année scolaire du bon pied, ce qui favorise leur réussite scolaire. »
Parmi les familles ayant reçu de l’aide, on retrouve plusieurs nouveaux arrivants dont les enfants débuteront une année scolaire dans un nouveau pays, avec une nouvelle langue. C’est le cas de Sofia, une mère de trois enfants arrivée de Colombie.
« Ce n’est pas facile de recommencer notre vie dans un nouveau pays, mais grâce à Action Nouvelle Vie, je n’ai jamais manqué de quoi nourrir mes enfants, » raconte Sofia. En plus de l’aide alimentaire, chacun de mes enfants a reçu un sac d’école rempli de cahiers, de crayons et de stylos lors de l’évènement. Je sais que mes enfants sont de bons étudiants et je suis contente qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin pour réussir leur année scolaire et se sentir comme les autres enfants. »
Le ministre Lionel Carmant, député de Taillon, était également présent pour prêter main-forte. « L’énergie est exceptionnelle lors de cette journée de Retour à l’école, » affirme M. Carmant. « Je remercie toute l’équipe d’Action Nouvelle Vie de mettre tout cela en œuvre pour la rentrée des enfants. »
En plus des articles scolaires, chaque enfant d’âge primaire est reparti avec une paire de chaussures neuves et chaque enfant du secondaire, avec une paire de jeans neuf. Action Nouvelle Vie a servi un dîner à plus de 2000 personnes et pendant que les parents magasinaient dans la boutique de vêtements neufs, les enfants ont pu s’amuser grâce aux nombreuses activités organisées pour eux. Toute la grande communauté de Longueuil était présente pour cette journée. Plus de 200 bénévoles ont participé à cette grande réussite. La présence des pompiers, des policiers ainsi que les jeux gonflables ont permis aux enfants de passer une journée mémorable.