Le 29 mai dernier, Action Nouvelle Vie a organisé une grande distribution durant laquelle une centaine d’enfants et adolescents ont reçu un vélo remonté à neuf. Ce sont principalement les enfants des mères monoparentales inscrites à notre marché alimentaire qui ont été ciblés pour recevoir un vélo.

À leurs arrivées, les familles inscrites étaient reçues par des employés et des bénévoles. Les jeunes recevaient un casque de protection et ils étaient ensuite invités à choisir une bicyclette. Puis, les bénévoles Jean Robitaille et Melvine Richard étaient sur place avec leurs outils afin d’ajuster les vélos au fur et à mesure qu’un enfant en sélectionnait un. De plus, une table de collations était disponible afin de rendre l’ambiance conviviale pour les familles.

Nous tenons à remercier le Canadian Tire de Longueuil pour l’extraordinaire donation de 100 casques de vélos ainsi qu’à Jamais sans mon casque dans le cadre de leur tournée, en collaboration avec l’organisme Avec toute ma tête, pour leur don de 30 casques de vélos. Notre ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant – Député de Taillon, a même pris le temps de venir nous visiter durant la matinée et il a pu remettre des casques et discuter avec des jeunes qui recevaient un nouveau vélo.

Cet événement est né du rêve de Jean Robitaille, un bénévole à Action Nouvelle Vie. Il voulait offrir des vélos à des enfants qui n’en n’avaient pas. Il a donc formé une équipe qui récupère des vélos usagés pour les réparer et les remettre à neuf. Au fil des ans, la distribution de vélo a pris de l’ampleur et cela a mené à créer un événement annuel pour la distribution.

J’ai commencé à réparer des vélos il y a un peu plus d’une vingtaine d’années. À l’époque, je travaillais à temps plein. Maintenant que je suis à la retraite, je consacre environ 20 heures par semaine en bénévolat pour réparer des vélos. Melvine et moi avons eu de bonnes carrières, alors nous voulons remettre ce que nous avons reçu.

Jean Robitaille, bénévole et initiateur du programme Roue de secours

Pour faire un don matériel

Vous avez des vélos qui dorment dans le garage? Vous aimeriez qu’un enfant puisse l’utiliser? Le programme Roue de secours est toujours à la recherche de vélos usagés ou neufs. Nous prenons aussi les pièces! Amenez-les et déposez-les sur le quai à l’arrière de notre bâtisse.

Nous tenons à remercier l’équipe de tournage pour la création de notre vidéo souvenir ainsi qu’à la photographe professionnelle Katherine Brouillet.