Le 20 août dernier, 800 enfants se sont amusés et ont été aidés grâce à nos partenaires et nos bénévoles. Les enfants et leurs parents sont venus participer à l’événement Retour à l’école d’Action Nouvelle Vie et ils sont repartis avec un sac à dos rempli d’articles scolaires, de chaussures et de vêtements neufs pour tous. Jeux, animation et beaucoup de plaisir auront égayé cette journée au cours de laquelle Action Nouvelle Vie et ses 300 bénévoles auront distribué une valeur totale de plus de 200 000 $.
« J’ai quitté mon pays en 2019 pour fuir mon mari, alors je suis arrivée au Québec seule avec mes trois enfants. Je n’avais pratiquement rien, j’étais désemparée. C’est à ce moment que j’ai été informée de la banque alimentaire et du programme Retour à l’école d’Action Nouvelle Vie. J’ai tellement reçu d’aide et cette année, avec les sacs d’école remplis d’articles scolaires, les souliers neufs et les vêtements, c’est une aide incroyable. »
Sofia, une mère immigrante et monoparentale de trois enfants.
La méga distribution n’est que la première étape de Retour à l’école puisque dans les prochaines semaines, 2 000 autres enfants dans le besoin recevront du matériel scolaire. Des organismes partenaires ainsi que des écoles situées en milieux défavorisés recevront de la part d’Action Nouvelle Vie des fournitures scolaires qu’ils pourront ensuite redistribuer aux enfants qu’ils desservent.
« Une rentrée scolaire peut coûter entre 300 et 500 $ par enfant. L’école est déjà difficile pour certains, alors imaginez s’ils doivent démarrer l’année scolaire sans le matériel nécessaire. Ce que nous faisons aujourd’hui a un impact direct sur la réussite scolaire de tous ces enfants. »
Suzanne Fournier, directrice générale d’Action Nouvelle Vie