image

15 août 2019

RETOUR À L'ÉCOLE : 850 ENFANTS AIDÉS EN UNE JOURNÉE!

Les enfants et leurs parents venus participer à la grande fête de Retour à l’école d’Action Nouvelle Vie sont repartis avec un sac à dos rempli d’articles scolaires, des vêtements neufs… et un grand sourire. Jeux, animation et beaucoup de plaisir auront égayé cette journée au cours de laquelle Action Nouvelle Vie et ses 300 bénévoles auront distribué une valeur totale de plus de 200 000 $.

 

« Une rentrée scolaire peut coûter entre 300 et 500 $ par enfant, » explique Suzanne Fournier, directrice générale d’Action Nouvelle Vie. « L’école est déjà difficile pour certains, alors imaginez s’ils doivent démarrer l’année scolaire sans le matériel nécessaire. Ce que nous faisons aujourd’hui a un impact direct sur la réussite scolaire de tous ces enfants. »

 

Pour Ellen, cette aide fait une différence énorme. « J’ai un enfant de 11 ans avec des défi d’apprentissage sévères. Malheureusement, les ressources publiques sont limitées et voyant mon fils dépérir, j’ai dû me tourner vers le privé, ce qui engendre des coûts énormes. L’aide d’Action Nouvelle Vie pour la rentrée allège mon fardeau. »

 

Pendant que les enfants profitaient de jeux gonflables, de maquillage, des mascottes et qu’ils s’émerveillaient devant les camions de pompier, les parents ont eu l’opportunité de renouveler la garde-robe des enfants grâce à des vêtements et des souliers de qualité vendus sur place à des prix modiques. De plus, toute la famille a pu bénéficier de collations et d’un dîner gratuits.

 

« L’aide que je reçois ici, c’est inexplicable, » raconte Mireille, une maman arrivée seule avec quatre enfants du Cameroun il y a deux ans. « Je suis présentement aux études pour devenir infirmière et une journée comme aujourd’hui couvre la majorité des dépenses reliées à la rentrée. Mes quatre enfants et moi sommes tellement reconnaissants. »

 

La méga distribution n’est que la première étape de Retour à l’école puisque dans les prochaines semaines, 2 000 autres enfants dans le besoin recevront du matériel scolaire. Des organismes partenaires ainsi que des écoles situées en milieux défavorisés recevront de la part d’Action Nouvelle Vie des fournitures scolaires qu’ils pourront ensuite redistribuer aux enfants qu’ils desservent.