Sacs à dos, articles scolaires, vêtements et souliers neufs : les 750 enfants qui se sont présentés à la journée Retour à l’école de l’organisme Action Nouvelle Vie auront tout le nécessaire pour partir l’année scolaire du bon pied. Grâce à la générosité de partenaires et à 300 bénévoles, une valeur de plus de 200 000 $ a été distribuée au cours de la journée.
« Mes enfants ont le sourire sur leur visage et moi, ça m’enlève un poids financier énorme sur les épaules, » racontait une maman de trois enfants.
Pendant que les enfants profitaient de jeux gonflables, de maquillage, des mascottes et qu’ils s’émerveillaient devant les camions de pompier, cette maman, comme tous les autres parents, a eu l’opportunité de renouveler la garde-robe des enfants grâce à des vêtements et des souliers de qualité vendus sur place à des prix modiques. De plus, toute la famille a pu bénéficier d’un dîner gratuit.
« Nous sommes tellement fiers puisque cette année, nous avons aidé 250 enfants de plus que l’an dernier » explique Suzanne Fournier, directrice générale d’Action Nouvelle Vie. « Au-delà des chiffres, je suis émue de savoir que cette journée aidera des enfants à démarrer l’année scolaire du bon pied, la tête haute et que cela contribuera à leur réussite scolaire. »
Retour à l’école a été mis sur pied il y a 19 ans, suite à un don de 5000 $ de la Fondation Marie-Soleil Tougas, créée suite à son décès tragique, dont le 20e anniversaire a été souligné dans les différents médias jeudi dernier.
« Nous avons profité de cette journée pour inviter la mère de Marie-Soleil et pour souligner le fait que la vie que Marie-Soleil a vécue, si courte fût-elle, a encore un impact aujourd’hui pour des centaines de familles, » racontait madame Fournier. « Au fil des années, plusieurs partenaires se sont joints à nous et l’impact que nous avons aujourd’hui s’est multiplié de façon spectaculaire. »
La mégadistribution est peut-être terminée, mais dans les prochaines semaines, 2 000 autres enfants dans le besoin recevront du matériel scolaire. Des organismes partenaires ainsi que des écoles situées en milieux défavorisés recevront de la part d’Action Nouvelle Vie des fournitures scolaires qu’ils pourront ensuite redistribuer aux enfants qu’ils desservent.