image

17 mars 2016

BLOGUE : UNE LISTE QUI POURRAIT CHANGER VOTRE VIE

Par Suzanne Fournier, directrice générale d’Action Nouvelle Vie

Nous avons tous des défis. Certains sont plus critiques, d’autres moins, mais la façon dont nous réagissons face à ces défis est déterminante. Êtes-vous plus du genre positif ou du genre à tomber dans le négativisme ?

Pour ma part, j’ai décidé, dans la dernière année, d’attaquer mes défis d’une nouvelle manière. Chaque soir, je fais une liste. Sur un bout de papier, j’écris cinq choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Pas évident au début, mais maintenant, c’est très facile. Ma famille, mes amis, mon métier, mes collègues de travail, la santé, mon chez-moi, ma joie de vivre et j’en passe !

Est-ce que j’ai encore de mauvaises journées ? Évidemment ! Toutefois, ma liste n’est pas plus difficile à remplir puisque j’ai un truc infaillible : je la débute en inscrivant « reconnaissante que cette journée soit enfin terminée ». Je focalise ensuite sur le reste de ma liste et n’accorde plus d’importance à cette mauvaise journée.

Vous verrez, avec un peu de pratique, vous ne serez jamais à court d’idées pour votre liste. Depuis que j’ai pris cette décision, parce que oui, c’est une décision, j’apprécie tellement plus ce que la vie m’offre.

Comme l’a si bien exprimé l’écrivain américain William Arthur Ward :
« La gratitude peut transformer des jours ordinaires en actions de grâces, des tâches routinières en joie et des opportunités ordinaires en bénédictions. »

Cette gratitude mérite un essai, elle est gratuite, mais sa valeur est inestimable !